Séoul le temps d'un week-end

Home>Visiter>Séoul>Séoul le temps d’un week-end

Séoul le temps d’un week-end

L’arrondissement de Jongno-gu, Four Seasons Hotel Seoul, Palais royal Gyeongbokgung et 63 Square

Après un été passé à Paris, je suis ravi que notre premier weekend de rentrée se passe à Séoul et plus particulièrement dans l’arrondissement de Jongno-Gu, qui est incontournable. A la fois quartier d’affaires, lieu de pouvoir et centre historique de la ville, il regroupe les principales attractions touristiques de la capitale : palais royaux, musées et galeries d’art en passant par le quartier très prisés d’Insadong et le village traditionnel de Bukchon. C’est ici comme nul part ailleurs que le dynamisme, la tradition et la modernité de la Corée sont les plus fascinants. Pour ne rien gâcher la montagne Bukhansan qui s’élève plus au nord, offre un cadre naturel harmonieux à cet ensemble.

Busan à Séoul en KTX

Pour celles et ceux qui suivent un peu le Blog, vous savez que je réside à Busan. Les occasions de monter à la capitale ne se ratent pas tant cette ville exerce sur moi un pouvoir d’attraction. Depuis le passage du typhon Soulik, le temps à Busan n’est pas terrible. Ce petit séjour improvisé tombe à pique pour changer d’air. Le trajet pour relier Busan à Séoul prend environ 2h30 avec le KTX, le train à grande vitesse coréen qui est la copie conforme du TGV français. Pour la petite histoire, des ingénieurs de la SNCF se sont installés au début des années 2000 à Seorae Maeul (서래마을), dans ce qui deviendra le quartier français de Séoul pour superviser les travaux avant la mise en service. Depuis ce sont toujours les mêmes rames et l’esthétique a pris un léger coup de vieux.

Le Four Seasons Hotel Seoul

Le week-end s’annonce sous les meilleurs hospices. À Séoul le temps est dégagé et le soleil radieux. Les lignes des buildings se découpent sur le ciel bleu immaculé. Les grandes chaleures estivales ont laissées place à des températures très agréables. Nous avons le bonheur de poser nos valises au Four Seasons Hotel Seoul, un établissement exclusif de 29 étages ultra-moderne qui bénéficie d’un emplacement juste exceptionnel. On y reviendra plus tard.

En pénétrant dans l’hôtel, on est frappé par ses beaux volumes, la qualité des matériaux utilisés et la belle maîtrise de sa décoration. Alors que beaucoup d’hôtels haut de gamme se contentent d’utiliser du marbre du sol au plafond jusqu’à en avoir une indigestion, ici le raffinement se conjugue avec l’art. De somptueuses oeuvres artistiques contemporaines participent à l’identité du lieu comme le navire coréen en trois dimensions exposé sur le mur du hall composée de centaines de boutons de couleur ivoire (réalisé par la célèbre artiste coréenne Ran Hwang) ou encore la cheminée moulée dans une ancienne carte de bronze de la Corée autour de laquelle s’articule le lobby principal. En tout, plus de 130 artistes coréens sont exposés dans tout le bâtiment.

Lors de la construction de l’hôtel, les ouvriers ont découvert les vestiges d’un quartier médiéval, désormais magnifiquement préservé et exposé au sous-sol, sous un sol en verre. Cela donne au restaurant The Market Kitchen une touche unique.

Entrée du restaurant du Four Seasons Hotel Seoul

Entrée du restaurant du Four Seasons Hotel Seoul

Un hôtel de ce standing c’est aussi une expérience de sauna traditionnel coréen, une piscine, une salle de fitness, un practice de Golf. Après le déjeuner, mes enfants ont squattés le Salon Kids for All Seasons, un lieu dédié aux petits de 4 à 8 ans qui a été créé en partenariat avec Lego Korea. Il est rempli de briques et de jeux Lego; on y trouve aussi un bar à jus, des snacks, et une TV qui diffuse des dessins-animés. De quoi leur permettre de passer du bon temps. Puis direction la piscine où les enfants prennent un grand plaisir à barboter parmi les nageurs. Entre cris et tasses ils se sont bien dépensés mais la journée n’est pas encore terminée…

Superbe Piscine du Four Seasons Hotel Seoul

Les chambres de l’hôtel

Les chambres sont confortables, de belles dimensions et bénéficient d’une décoration soignée. Elle sont équipées de salles de bains entièrement en marbre blanc italien avec douche et baignoire séparées. Rien ne manque, écrans plats, moquette épaisse, matériaux raffinés; grand bureau de travail, … Autre point fort des chambres, la vue! D’un côté, vous pourrez voir le majestueux palais Gyeongbokgung, siège des rois et reines de Corée et de l’autre la Corée moderne, avec ses grattes-ciel et ses lumières. Moi qui suis très sensible au bruit et à la qualité de la literie (matelas et oreiller), je dois avouer que j’ai été comblé.

La chambre spacieuse avec sa vue incroyable sur le Palais Royal

Balade dans le quartier de Jongno-gu

La situation de l’hôtel, dans l’arrondissement de Jongno-Gu, est vraiment excellente et permet de papillonner agréablement dans le nord de Séoul, qui est le coeur historique de la ville. En quelques minutes on passe de la place Gwanghwamun (qui abrite les statues de l’amiral Yi Sun-sin et du grand roi Sejong) au Palais royal Gyeongbokgung plus au nord, ou au Pavillon traditionnel Bosingak et à la rivière Cheonggyecheon plus à l’est.

Le pavillon traditionnel Bosingak et le Four Seasons Hotel Seoul

Le pavillon traditionnel Bosingak et ses lions

La nuit tombe doucement et la ville prends un autre visage. Elle offre des tableaux nocturnes colorés et vivants. Les lumières des gratte-ciels, les enseignes commerciales lumineuses et les éclairages des sites historiques forment une ambiance fantastique. En déambulant dans les petites rues annexes bondées de monde, on ressent une énergie assez incroyable. Les restaurants du quartier sont spécialisés dans les tripes de porc grillées et poulet frits que l’on consomme le plus souvent avec une grande bière bien fraîche. Ce soir l’ambiance est encore plus joyeuse; les TV diffusent la finale de foot des jeux asiatiques entre la Corée et le Japon. Il faudra attendre la fin des prolongations pour connaître le vainqueur et entendre la foule hurler sa joie… Les diables rouges sont champions, Yeah!

Le Palais royal de Gyeongbokgung

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner au buffet, rien de mieux que de débuter la journée par une petite balade culturelle sous le soleil au Palais Royal de Gyeongbokgung. Il faut savoir que le dimanche, Sejong-Daero, l’artère principale de la ville qui mène au Palais est réservée aux piétons. Dix minutes nous suffisent pour arriver au pied de la monumentale porte d’entrée du palais. La garde entame sa parade à 10h comme tous les jours (sauf le mardi). C’est un événement à ne pas manquer.

Ce palais est probablement l’attraction touristique la plus populaire de la ville. C’est le plus grand des 5 palais royaux de la dynastie Joseon. Il a été érigé en 1395, trois ans après l’arrivée au pouvoir du roi Taejo. Le choix de l’emplacement de l’édifice royal a été guidé par les principes de la géomancie traditionnelle : dos à la montagne pour le protéger des vents du nord et dirigé vers le sud où coule le fleuve Han. Pour les plus curieux, le palais Gyeongbokgung signifie le « Palais grandement béni du ciel« .

Deux jeunes femmes asiatiques en tenue traditionnelle coréenne

Un flot de visiteurs étrangers, principalement chinois et japonais, déferlent sans arrêt. La grande cour est noire de monde. En quelques années le tourisme en Corée a passé un palier et les sites incontournables sont à certaines heures submergés au grand damne des locaux. La nouveauté de cette visite fut pour moi de voir le nombre impressionnant de visiteurs paradant en tenue traditionnelle coréenne (en grande majorité des jeunes femmes, même si certains messieurs se sont laissé tenté par l’expérience). C’est très surprenant au début.

Un des nombreux pavillons du palais Gyeongbokgung et le Mont Bukansan en toile de fond

Pour éviter la foule qui se masse devant le Pavillon Geunjeongjeon (Trésor national No.223), on préfère se perdre dans les allées latérales plus calme et déambuler là où nos pas nous portent. Les bâtiments où dominent le vert et le rouge sont tellement simples et paisibles sous ce soleil radieux.

Détail d’une porte d’un pavillon du palais

Le flamboyant pavillon du prince héritier

Le 63 Building, vue à 360° sur Séoul

Ensuite direction un tout autre quartier pour rejoindre 63 Square, un immeuble très connu à Séoul puisqu’il fût avec ses 249 mètres le plus haut de la ville pendant 30 ans. Il est immanquable avec sa façade en verre doré et reste le symbole de la réussite économique du pays. On y est allé pour les enfants qui voulaient absolument voir les poissons et pingouins de l’aquarium Aqua Planet et le spectacle des sirènes, des jeunes femmes qui nagent parmi les poissons dans un grand bassin. L’autre intérêt de venir ici est la vue exceptionnelle que nous offre l’observatoire 63 Sky Art. L’ascenseur nous emmène à la vitesse de la lumière jusqu’au 63e et dernier étage. De là on a une vue juste incroyable sur la ville, la rivière Hangang et sur les montagnes Bugaksan, Namsan et Gwanaksan.

Depuis la tour 63 Square. Quelle vue sur la ville mes amis!

L’aquarium AquaPlanet pour un bon moment en famille

Pour ce week-end en famille à Séoul, la météo nous a bien aidé et nous a permis de faire de petites ballades très agréables du côté du Palais du nord, mais aussi plus à l’est le long de la rivière Cheonggyecheon. Le Four Seasons Hotel est probablement l’un des tous meilleurs de la ville. Les chambres spacieuses offrent une très belle vue sur le Palais Royal et le buffet The Market est à tomber par terre avec une mention spéciale pour les fruits de mer.

Séoul est une ville qui possède un pouvoir magnétique si bien qu’il est difficile de la quitter sans regret. De jour comme de nuit, on va de découverte en découverte et on ne se lasse pas d’arpenter ses rues et ruelles, de s’arrêter manger dans l’un des ses innombrables restaurants, ou encore de visiter ses sites historiques et ses musées.

Adresses utiles

Palais Gyeongbokgung (경복궁)
161, Sajik-ro, Jongno-gu, Seoul
Site officiel : http://www.royalpalace.go.kr
Tarifs Adultes (18-63 ans): 3,000 won – Enfants (6-17 ans): 1,500 won
Fermé le mardi

63 Square (63 스퀘어)
Addresse 50, 63-ro, Yeongdeungpo-gu, Seoul
Site officiel : http://www.63.co.kr/
Tarifs 63 Sky Art
Adultes 13,000 won – Adolescents 12,000 won – Enfant et Seniors 11,000 won
Tarifs Aqua Planet 63
Adultes 25,000 won / Adolescents 23,000 won / Enfants & Seniors 21,000 won
Ouvert tous les jours de 10:00-22:00

Four Seasons Seoul
97 Saemunan-ro, JONGNO-GU, SEOUL
+82 (2) 6388-5000
Site officiel https://www.fourseasons.com/seoul/
De l’aéroport, vous pouvez prendre la ligne 5 du métro de Séoul en direction des stations Sangil-dong ou Macheon et descendre à la gare de Gwanghwamun.
sinon environ 50 minutes en voiture.

By |septembre 7th, 2018|Categories: Séoul|Tags: , , , |0 Comments

About the Author:

Leave A Comment