Ballade sur le site de Bokcheon

Home>Busan, Visiter>Ballade sur le site de Bokcheon

Ballade sur le site de Bokcheon

Dans le district de Dongnae, dans le nord de Busan existe un musée national retraçant l’histoire de la cité-état Geumhwan Gaya, membre de la confédération de Gaya (Ier-VIe siècle ap. J.C). Je vous invite à découvrir le musée de Bokcheon et à poursuivre votre visite sur les pentes de la montagne Mahan-san;

Bokcheon-11

Bokcheon-12

Bokcheon-13

Sur place plusieurs choses à voir, d’abord avant de vous rendre au musée à proprement dit, faites une petite ballade sur le Tumuli (site historique No. 273) situé en contre-bas. C’est le site originel qui accueillait les objets ensevelis ensuite transférés au musée. Il fut le lieu de sépulture de la classe gouvernante locale. Les fouilles archéologiques commencées en 1969 ont mis à jour des dizaines de sépultures et près de 10 000 objets. Au centre du tumuli, un espace a été aménagé sous un dome dans lequel on découvre deux exemples de sépulture. Les tombes #53 et #54 découvertes intactes datent du Ve siècle ap. J.C.

Bokcheon-02a

Après la découverte du site archéologique, direction le musée. Son architecture extérieure est très sévère mais l’intérieur est heureusement beaucoup plus accueillant. Des brochures et dépliants en anglais sont disponibles à l’entrée. Les espaces d’exposition, modernes et agréables, sont situés aux niveaux 2 et 3. On y présente les objets découverts dans les 191 tombeaux mis à jour par les archéologues : couronnes en bronze, casques et armures de soldats en metal, bijoux, cloche de rituel et d’innombrables poteries. Autant d’informations intéressantes qui nous éclairent sur la culture et les rites encore très méconnus de Gaya, cette petite confédération coincée entre les 3 puissants royaumes de la péninsules.

cité-état Geumhwan Gaya (43-532 ap. J.C.)

Bokcheon-03

Bokcheon-04

 

Des Poteries excentriques

Certains objets découverts dans les tombeaux de Bokcheon-dong se distinguent par l’originalité de leur design. Le plus souvent dédiés aux rites funéraires ils n’ont aucune fonction propre – si ce n’est accompagner l’esprit du défunt au royaume des morts – et peuvent ainsi s’affranchir … beaucoup en forme d’animal et notamment le canard mais l’objet qui a retenu mon attention est cette paire de sandales en terre cuite qui devait probablement aider l’esprit du défunt à gagner le paradis.

Bokcheon-14

 

Ne partez pas si vite, la visite n’est pas encore terminée !

S’il vous reste du temps, prenez à droite en sortant du musée et dirigez vous vers les remparts. Vous tomberez sur un charmant petit temple entouré d’une végétation très dense qui lui confère tout son charme.

Bokcheon-05

Bokcheon-06

Plus haut se trouve un jardin dédié à la mémoire d’un des plus grands scientifiques de la période Joeson, Jang Yeong-Sil. Vous pourrez découvrir une vingtaine d’instruments astronomiques qu’il a inventé pour étudier les astres dont son célèbre cadran solaire.

Bokcheon-08

Au bout du jardin une série de marches permet d’accéder à un joli pavillon qui ressemble à s’y méprendre à un temple. Ouvert au public depuis 2007, le Dongnae Eup-Seong History Hall propose de découvrir l’histoire de l’ancienne ville fortifiée de Dongnae en proposant photos, vidéos, textes et une superbe maquette de la ville fortifiée.

Bokcheon-15

Et enfin la visite sera complète après avoir longé les remparts de Dongnae.
En arrivant tout en haut des marches vous découvrirez sur votre droite une stelle de 4 mètres de haut surmontée de 2 dragons (Busan monument No. 16). Elle est érigée en mémoire de Jeong Eonseop, magistrat de Dongnae qui fit reconstruire la muraille en 1731, après sa destruction lors des invasions japonaises de 1592-1598.

Face à vous, la muraille Dongnae Eupseon Sit (Busan monument No. 5) serpente en suivant le relief. C’est l’occasion d’une jolie ballade en suivant de petits sentiers arborés. A l’approche de la grande porte fortifiée, un panneau explicatif nous donne quelques infos au sujet de la muraille : bien que sa présence remonte très probablement à l’époque des confédérations de Gaya (Ier-VIe siècle), il en est fait pour la première fois mention dans les anales en 1021 à l’occasion de sa restauration. Sa reconstruction en 1731 porte sa longueur à 4 km pour 5 mètres de haut.
A noter qu’une reconstitution historique de la bataille de Dongnae contre les japonais a lieu la seconde semaine d’octobre.

Bokcheon-09

Bokcheon-16

Bokcheon-10

 

Infos pratiques :
Ouverture : 09:00 ~ 18:00
Tarif : Gratuit
Fermeture : Lundi, 1er janvier et vacances
Adresse : #1-2 Bokcheon-dong, Dongnae-Gu, Busan
Tel. +82.51.550.4488

By |janvier 30th, 2015|Categories: Busan, Visiter|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment