Ida au pays du matin calme

Home>Culture coréenne>Livres>Ida au pays du matin calme

Ida au pays du matin calme

Vedette de la télévision en Corée du Sud depuis 1995, Ida Daussy est pratiquement inconnue des français. Comme bon nombre d’occidentaux, elle est invitée sur les plateaux TV pour satisfaire la curiosité des téléspectateurs coréens. Parmi ces étrangers, Ida Daussy est probablement celle qui a le mieux réussit et la plus connue, la grande majorité des coréens la connaissent. Elle anime plusieurs émissions hebdomadaires sur les plus grandes chaînes nationales, écrits des billets pour des quotidiens nationaux et anime des conférences dans le pays.

RESUME DU LIVRE
Ida Daussy, vedette de la Tv en Corée, nous décrit son parcourt depuis la fac du Havre, son coup de foudre pour la Corée lors de son stage à Busan. J’étais « contaminée » par un virus pour le moins inconnu et tout le monde me prit pour une idéaliste surmenée. Sa maîtrise de commerce option « Commerce avec l’Asie » en poche elle débarque à 22 ans comme lectrice de français à l’Institut de langues étrangères de l’université Yonsei à Séoul. Tout va ensuite très vite. Elle rencontre son futur mari, l’épouse un an plus tard et fait ses débuts à la Tv. Les spectateurs coréens sont piqués de curiosité. Qui est cette jeune femme toujours souriante qui bafouille un début de coréen? Amusés ils en redemandent et peu à peu Ida Daussy devient une figure familière du petit écran appréciées de tous.
L’auteur nous raconte ainsi son ascension fulgurante et plus globalement sa vie en Corée. Elle dresse un portrait attachant de son pays d’adoption, en soulignant ses différences et ses particularités.

MON AVIS
L’auteur partage son expérience en Corée où elle est devenue une véritable vedette du petit écran. A travers ces pages, elle dresse un portrait sociétal du pays en filigrane, avec évidement le confucianisme qui régie les relations entre individus de la même façon depuis des siècles. Son récit est saupoudré d’humour et de bons mots. On sent un caractère bien déterminé, farouchement indépendant.
Avec sa sensibilité et son expérience, elle expose son ressentie toujours juste, elle a saisie la mentalité coréenne et parvient à nous faire partager de façon très agréable. Voilà un témoignage précieux et plein de vérité.

Cet ouvrage qui s’avale d’une traite offre les clés pour comprendre la Corée et les coréens. Il s’adresse aussi bien aux lecteurs qui souhaitent découvrir ce pays de l’intérieur comme à ceux qui portent un intérêt à son auteur. Elle souligne toutes les particularités du pays sans jamais porter de jugement. Tout y passe ou presque : de la cérémonie du mariage aux relations houleuses entre belle-fille et belle-mère, la maternité et l’éducation des enfants, la cuisine, les sorties le soir entre collègues, etc. Elle souligne aussi « l’invraisemblable mais bien réelle gentillesse des habitants du pays du Matin Calme« . Leur sensibilité, leur caractère exalté aussi bien dans la tristesse que dans la joie. Le pays du Matin Calme semble en perpétuelle évolution, toujours en construction. Gommant peu à peu ses imperfections il est résolument tourné vers l’avant et l’avenir ne l’effraie vraiment pas.

IDA DAUSSY, SON SUCCES EN COREE
Elle explique son succès à la TV coréenne en partie à cause du contexte : Je suis arrivée juste au moment où la Corée était disposée à observer une étrangère vivant chez eux. Avant, la Corée avait bien d’autres chats à fouetter. Parmi les autres aspects : être mariée à un coréen et son caractère enthousiaste.


 

[two_fifth last= »no » spacing= »yes » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » class= » » id= » »]Ida-Daussy-Pays-Matin-Calme

[/two_fifth][three_fifth last= »yes » spacing= »yes » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » class= » » id= » »]Ida au pays du matin calme
Auteur : Ida Daussy
Editeur : Jean-Claude Lattès
Année : 2006
Genre : Société
Langue : Français
310 pages [/three_fifth]

By |juin 12th, 2015|Categories: Culture coréenne, Livres|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment