Hwangudan 환구단
Korea’s Historic Site No. 157
Le site de Hwangudan est situé au coeur même de Seoul, dans le quartier de Sogo-dong où se trouvent entre autre les bureaux de nombreuses grandes sociétés, la mairie de la ville, les grands hôtels et le palais de Deoksugung. Coincé entre des immeubles construits tout au tour, il est facile de passer à côté sans s’en rendre compte. Encore peu connu des touristes, ce lieu est à découvrir absolument.
L’AUTEL DU CIEL
Hwangudan (également connu sous les noms de Hwangdan, Wongudan ou encore Wandan) est un pavillon octogonal où l’empereur réalisait une fois l’an un rite destiné à obtenir la prospérité du pays. Il fut érigé en 1897 (1ere année de Gwangmu) suivant les plans de Sim Uiseok (1853-1924) un des meilleurs architectes royaux de son temps. Son aspect s’inspire du Temple du Ciel de Beijing, l’un des plus remarquables édifices qui soit. Les tablettes sacrées relatives aux rites des dieux du ciel sont conservées à l’intérieur. Elles datent du règne du roi Taejo (1335-1408), le fondateur de la dynastie Joseon. Le pavillon s’inscrit dans un cercle matérialisé par une petite barrière circulaire en pierre. Autour se trouvent 3 grands tambours en pierre – avec de magnifiques dragons sculptés – qui symbolisent les instruments utilisés pour le rite, ainsi que des portes traditionnelles (Sammun et Hyeommun).
UN LIEU HAUTEMENT SYMBOLIQUE
Hwangudan fut construit face au palais de Deoksugung où vivait alors l’empereur Gojong (1852-1919). Quand celui-ci accède au trone en 1897, il instaure l’Empire de Corée (대한제국) et met fin à la longue dynastie de Joseon. Par l’édification de cet autel sacrificiel destine a invoquer les bienfaits du Ciel, il affiche une volonté de totale indépendance vis à vis de son puissant voisin chinois qui avait prive la Coree de ce privilège. L’empereur redevient ainsi le digne représentant du Ciel sur terre conformement aux traditions ancestrales. Ce rituel exécuté ici de 1897 à 1910 est l’un des plus anciens et on en trouve trace dans les proto-royaunes il y a plus de 2 000 ans. Le site de Hwangudan a été soigneusement choisit par les géomanciens royaux selon les principes du Pung-su jiri (la géomancie coréenne). Il se trouve sur une petite élévation entre le mont Namsan au sud et le mont Bukhansan au nord.
En venant visiter ce lieu, il faut avoir a l’esprit que son état originel était bien plus vaste et impressionnant. En 1913, sous l’occupation japonaise, les autorités coloniales décidèrent de raser une grande partie de ce site sacré pour construire … un hôtel, le Joseon Gyeongsong Railroad Hotel (remplace aujourd’hui par l’hôtel de luxe Westin Chosun). Différents aménagements esthétiques symbolisant l’univers comme les montagnes, les rivières, la lune, le soleil et bien plus encore ont disparu. Le plus regretable reste la destruction du pavillon au toit doré en forme de cône, le Hwang-gung-gu.
COMMENT S’Y RENDRE ?
Face au palais de Deoksugung justement, de l’autre côté de la grande place de la mairie se trouve le
– Depuis la station « City Hall » (Seoul Subway Line 1 & 2), prendre la sortie 6.
– passer devant le The Plaza Hotel et poursuivre vers l’Hotel President.
– Tourner à droite juste après l’Hotel President, vous verrez une porte traditionnelle et un escalier qui permet d’accéder à Hwangudan.
(Comptez un peu plus de 5 mn de marche depuis le métro).
Malgré ces indications si vous avez un problème pour le trouver, demandez simplement où est le Westin Chosun Hotel – il jouxte le pavillon – et c’est l’un des hôtels les plus connus de la ville.
Leave A Comment