Exposition Studio Ghibli à Busan

Home>Visiter>Exposition Studio Ghibli à Busan

Exposition Studio Ghibli à Busan

01-Ghibli

UNE EXPOSITION GHIBLI A BUSAN!

Heureuse surprise de découvrir qu’une expo sur le studio Ghibli se tient en ce moment à Busan et plus précisément au Musée d’Art Moderne de Busan, dans le district de Haeundae où je réside. Grand amateur de leurs films (depuis la découverte de Totoro en K7 vidéo), je ne pouvais manquer de m’y rendre. On ne présente plus le studio Ghibli et ses deux illustres réalisateurs Miyazaki et Takahata. Ce studio d’animation japonais a signé quelques unes des plus belles oeuvres du cinéma d’animation, de Totoro à Chihiro en passant par l’émouvant Tombeau des Lucioles ou encore Princesse Mononoke.

02-Ghibli

L’ARCHITECTURE DANS LES FILMS GHIBLI

La maison est essentielle pour l’être humain, il en va de même pour les films Ghibli. Le studio a créé un grand nombre d’édifices dans des univers imaginaires. Ils ont toujours une place primordiale dans le récit. Il suffit de penser à la maison de Satsuki et Mei dans Totoro ou au fameux Palais des bains dans Le Voyage de Chihiro. L’exposition qui s’intitule Studio Ghibli three-dimensional architectural propose au public de découvrir les oeuvres du Studio Ghibli sous le prisme de l’architecture. Je vous invite à me suivre et (re)découvrir l’univers magique des oeuvres Ghibli.

ILLUSTRATIONS, EXTRAITS DE FILMS ET DIAROMA

La visite s’articule autour de 8 Zones (que je détaille un peu plus bas) qui comptent plusieurs salles. Pour chaque film, l’exposition propose quantité d’illustrations – peintes ou crayonnées – la diffusion d’extraits de films et des maquettes reconstituant de façon très détaillée une architecture (maison, palais, …) appelées diorama. Un diorama qu’est-ce que c’est? J’ai fais la recherche pour vous sur wikipedia et ainsi, « Le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère…), le faisant apparaître dans son environnement habituel. » Au centre de chaque salle se trouve en effet une maquette d’un édifice clé des films. Pour Totoro c’est évidemment la maison de campagne de Mei et Satsuki, pour Le Château dans le ciel il s’agit de la mine de charbon. Deux dioramas ont particulièrement retenu mon attention : le chalet dans la montagne issu de la série TV Heidi (sur laquelle a travaillé Miyazaki) et le Palais des Bains du Voyage de Chihiro qui culmine à plus de 3 mètres de haut.

En parcourant l’exposition on pénètre véritablement dans l’esthétique des films. On commence avec Quand le Vent se Lève pour terminer avec Nausicaa. C’est fascinant de voir le niveau de détail des illustrations. Des parallèles sont parfois faits entre les dessins et les modèles véritables qui ont servi de source d’inspiration. Les constructions imaginées dans les films sont souvent en bois, matériaux noble utilisé pour les habitations japonaises traditionnelles. Une salle présente d’ailleurs de véritables portes en bois qui font échos à celles des films.

VISITE GUIDEE DE L’EXPOSITION GHIBLI

Pardon par avance pour le peu de photos illustrant ce posting. Les photos étaient strictement interdites et chaque salle était très bien surveillée. Je présente en complément quelques photos issues du joli catalogue d’exposition.

Zone 1 – Two Directors
On découvre des illustrations et extraits relatifs aux derniers films des réalisateurs IsaoTakahata et Hayao Miyazaki avec respectivement Conte de la princesse Kaguya (The Tale of Princess Kaguya) et Quand le vent se lève (Wind blows). Cet espace est conclu par le somptueux diorama de la série tv Heidi.

03-Ghibli

10-Ghibli

11-Ghibli

15-Ghibli

Zone 2 – The Gifts will
Elle rassemble des travaux autour des films des jeunes directeurs du studio : From Up on Poppy Hill, Whisper of the Heart, Mani Memories et Arrietty qui figure sous la forme du diorama.

04-Ghibli

Zone 3 – Producer
Espace consacré au Musée Ghibli et au producteur des films du studio Toshio Suzuki. On peut y voir notamment une représentation taille réelle de son bureau au studio Ghibli avec des murs bardés de dessins et d’objets en tout genre.

05-Ghibli

Zone 4 – Western
Présentation des films Howl’s Moving Castle par le biais de la reproduction de la boutique de chapeaux, du célèbre cochon aviateur Porco Rosso et de Kiki’s Delivery Service.

06-Ghibli

07-Ghibli

Zone 5 – Mix chaos Chaotic
Consacrée intégralement au film Le Voyage de Chihiro, cet espace est sans doute le plus spectaculaire de la visite. On arrive dans une salle à la lumière tamisée où l’on découvre la reproduction taille réelle du restaurant où les parents de Chihiro se trouvaient attablés avant de se transformer en cochons. La salle suivante présente une reproduction absolument magistrale du palais des bains. Il y a un sens du détail incroyable avec des lumières, des sons et des musiques. Ce diorama en impose avec ses 3 mètres de haut.

13-Ghibli

Zone 6 – Invisible hand Tacit Handcraft
C’est la zone la plus petite et celle qui m’a semblée la moins intéressante. On peut y voir de nombreux outils utilisés pour le travail du bois. Ces objets, prêts du Takenaka Carpentry Tools Museum, apparaissent dans les long-métrages du studio.

Zone 7 – Japan Belongings
Présentation des édifices des films qui se déroulent au Japon. Cet espace propose des dioramas ainsi que des illustrations des maisons de campagnes abandonnées de Pompoko, mais aussi la forge fortifiée de Princesse Mononoke, la maisonnette de Only Yesterday, la maison colorée de Ponyo on the Cliff sans oublier la maison de Satsuki et Mei dans My Neighbor Totoro.

08-Ghibli

14-Ghibli

16-Ghibli

Zone 8 – Premonition and Fantasy
On termine la visite par deux autres oeuvres magistrales : Le Château dans le Ciel et Nausicaa de la vallée du vent

09-Ghibli

INFORMATIONS PRATIQUES

Studio Ghibli three-dimensional architectural
Busan Museum of Modern Art
http://ghibliinbusan.co.kr
Exposition du 05.09.2015 au 29.11.2015
Ouvert tous les jours de 10h à 20h
Prix du billet : 12.000 Wons soit environ 10 euros

By |septembre 18th, 2015|Categories: Visiter|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment