En ce dimanche froid et pluvieux les ballades en bord de mer étaient à proscrire. Avec ma compagne on s’est rabattu sur Shinsegae, le (très mais vraiment très) grand magasin de Busan. Grand bien nous a pris car nous avons eu l’agréable surprise de tomber sur l’exposition My De@r, my Be@rbrick.
Mais ne brûlons pas les étapes, avant de vous en parler reprenons depuis le début. Après avoir fait quelques boutiques la question du déjeuner s’est posée : où et quoi manger ? Aller au 1er sous-sol et choisir parmi les innombrables food-kiosks et restaurants (bons marchés mais bien souvent bondés à midi) ou bien aller au 9e étage et s’installer plus tranquillement. C’est finalement la seconde option que nous avons choisi. Après un bon repas (bulgogi, poisson mariné, riz et jabtché) on s’apprêtait à rentré lorsqu’on aperçoit une publicité avec un ours au design très mignon pour une exposition temporaire qui se tient un peu plus loin au même étage.
Be@rBrick, un ours japonais qui tient du Lego
Avant cette expo je ne connaissais absolument pas Be@rBrick ni de près ni de loin et encore moins Medicom Toy, la marque qui est derrière. Si vous ne connaissez pas non plus, laissez-moi vous faire les présentations. On peut se risquer à comparer les Be@rBrick aux Lego – qui depuis quelques années cartonnent grâce aux licences de films et de super-héros -. Ajoutez à cela l’influence d’artistes pop japonais comme Murakami et vous aurez une idée du phénomène.
Be@rbrick est une figurine de 7 cm le plus souvent en plastique …
… composée de 9 pièces représentant de façon très simplifiée un ours. Voilà pour l’objet en lui même. Maintenant donnons lui un peu d’épaisseur. Il est né en 2001 à l’occasion de la World Character Convention de Tokyo et succède à la gamme de jouets de la collection Kubrick (nom donné en hommage au célèbre réalisateur d’Orange Mecanique). Les ours sont décorés aux couleurs des plus célèbres personnages de la pop-culture, allant de Batman à Doraemon en passant par les Beatles où encore Starwars. Il existe aujourd’hui des centaines et des centaines de Be@rbricks différents et les collectionneurs se les arrachent, pour les pièces les plus rares à prix d’or.
Une visite colorée et pleine de surprises
L’exposition commence par des figurines à l’image des super-héros de la Marvel. La première vitrine met en scène Captain America, Hulk, Thor et Iron Man. Mais rapidement on change d’univers…

Le groupe Punk Sex Pistols et plus généralement l’Angleterre ont la côte chez les Bearbricks. God Save the Queen of the BearBrick
Voici les différents thèmes par ordre alphabétique : Animal (figurine décorée de façon à représenter un animal), Artist (et l’ours se transforme en rock star à l’immage des Beatles où des Sex Piatols ), Basic (figurine en plastique unicolor, sans fioriture aucune), Cute (tout ce qu’il y a de plus Kawaï), Flag (drapeau de différentes nations), Hero (les super héros en collant de la Marvel où de Dc Comics), Horror (les boogeymen sont à l’honneur avec Chucky et consors), Jellybean (en plastique translucide), Patern (la figurine se pare de motifs signés par d’immenses designers comme Charles Eames) et enfin SF (par exemple on peut voir Dark Vador et les troopers de Starwars).

Tiens un personnage d’anime japonais, le super célèbre Doraemon. Dis donc, tu me fais de l’oeil mon coquin ?
Ces jouets sont conçus comme de véritables pièces de collection et cette expo fut l’occasion de voir des collectors comme l’ours en cristal signé Swarovsky et les 4 Beatles.
On est reparti avec quelques souvenirs et plein d’images dans la tête…
Infos Pratiques
Exposition My De@r, myBearbrick
Du 6 au 22 février 2015,
Hall d’exposition 문화홀 au 9e étage
Shinsegae Centum City, Busan
Quelques liens utiles
Le site marchand officiel coréen Ssentoy (en coréen) : http://www.ssentoy.com
Le site Bearbrick (en japonais) : http://bearbrick.com/sp/
Le site du fabricant (en japonais) : http://www.medicomtoy.co.jp
Very nice