Une expérience dans un sauna en Corée

Home>Non classé>Une expérience dans un sauna en Corée

Une expérience dans un sauna en Corée

Pour profiter un maximum et ne pas trop stresser avant d’entrer dans un sauna lors de votre séjour en Corée, j’ai voulu vous présenter le déroulement classique et vous donner quelques conseils pratiques.

A sauna in Haeundae-gu, Busan City

A sauna in Haeundae-gu, Busan City

 

Le Sauna en Corée

Le sauna (qui s’écrit en coréen 사우나) est ancré dans les us et coutumes des coréens. C’est l’occasion de se détendre en famille le week-end et c’est aussi une façon agréable de relâcher la pression de journées de travail souvent longues et harassantes. Vous en trouverez absolument partout et à tous les prix, qu’ils soient classiques où ultramodernes. Chaque quartier et chaque village à son bain public et vous n’aurez aucun mal à en trouver. Les saunas de certains établissements proposent en plus des massages, des traitements à l’herbe médicinale, une salle de fitness, une piscine bref le raffinement est presque sans limite.

Je parlerai dans un prochain article des Jjimjilbang, des lieux typiquement coréens beaucoup plus grands où l’on peut se laver se relaxer et même y passer la nuit en famille, en couple ou entre amis.

 

Purification du corps et de l’esprit

Les bienfaits sur la santé sont innombrables (régulation de la température du corps, stimulation du système immunitaire) et je me demande toujours pourquoi il n’en existe pratiquement pas en France. Pourtant nos ancêtres gallo-romains en connaissaient déjà tous les biens-faits. L’eau en extrême-orient symbolise la purification non seulement du corps mais aussi de l’esprit. Le sauna ici est d’ailleurs très prisé le premier jour du nouvel an Chinois, comme si on effaçait tour pour repartir soys les meilleurs auspices.

 

Un mot sur la nudité

Se retrouver nu(e) peut en angoisser certain(e)s. Il faut vraiment mettre sa pudeur de côté. Personne ne vous dévisagera et personne ne regardera dans votre direction. Soyez libre comme toutes les autres personnes venues dans le seul but de se relaxer dans un bon bain chaud. Dites-vous aussi que les coréens pratiquent le sauna depuis tout petits et que la nudité en ce lieu est tout ce qu’il y a de plus naturel. Que vous soyez un étranger ne changera rien à leur attitude. Vraiment ne vous posez pas de question, le sauna c’est pour profiter d’un bon moment de détente. Alors vous êtes prêts?

 

Le sauna, comment ça se passe ?

Un sauna ordinaire dans le quartier d’Haeundae à Busan, Corée

Je vous donne l’exemple d’un sauna ordinaire comme il en existe tant d’autres en Corée du Sud. La plupart fonctionne sur le même modèle et vous trouverez peu de changements d’un sauna à l’autre. Celui que je décris se trouve dans une résidence du quartier de Centum, Haeundae dans l’est de la ville de Busan.

Les différentes étapes
1- Les vestiaires

Après s’être enregistré au comptoir et récupéré la clé de votre casier direction les vestiaires du sauna. Les saunas ne sont pas mixtes. Veillez donc à bien suivre les indications pour ne pas vous tromper de porte. Pour les messieurs suivez le sigle 남 (homme), et pour les dames suivez le sigle 여 (femmes). En général un pictogramme représentant un homme ou une femme est indiqué sur la porte.

La première chose à faire sera de vous déchausser. Juste à côté de l’entrée se trouvent des petits casiers pour placer vos chaussures. Dans l’espace suivant cherchez votre numéro de casier et ouvrez-le avant de vous déshabiller. Cà vaut mieux que de se retrouver nu avec une clef qui ne fonctionne pas où une porte de casier coincée et de devoir demander de l’aide. Déposez toutes vos affaires mais gardez avec vous une serviette et votre nécessaire de toilette, vous en aurez besoin en sortant des bains.

2- La salle des bains

En entrant dans le sauna l’air est chargé de vapeurs d’eau, la visibilité est réduite, la température est tout de suite agréable. Prenez le temps de regarder autour de vous, de situer les bassins, le vapeur finlandais et les douches.

Avant de prendre place dans un bassin, passez-vous de l’eau sur le corps – comme vous le feriez avant d’entrer dans une piscine publique par exemple – afin de garder l’eau propre un maximum. Ca y est, il est enfin de temps de profiter pleinement du sauna et des bienfaits de l’eau.

Vous avez le plus souvent 3 bassins à des températures différentes : une eau à 23°, une eau à 37° et une autre à 42°. Celle à 42° est un peu chaude pour y aller directement si vous n’êtes pas habitués. Mieux vaut faire une première halte de quelques minutes dans le bassin à 37° pour que le corps s’habitue bien. Fermez les yeux, laissez-vous imprégner par la quiétude du lieu. Après quelques minutes le temps ralentit son cours et vous tombez dans une douce torpeur…

Vous pouvez vous contenter de ces bassins comme utiliser le bassin froid ou encore le sauna nordique en bois (parfois un hammam). Il faut compter 30 bonnes minutes dans l’eau chaude pour bien se relaxer.

3- Le rituel de la toilette

Après prenez une longue douche. Certains hommes en profitent même pour se raser. Mais pour ce qui est de la toilette, tous les accessoires de base sont mis à votre disposition : sèche-cheveux, peignes et brosses, cotons tiges. Certains saunas disposent de sèche serviette, de produits de soins, d’un pèse-personne et j’en passe.

 

En conclusion

Aller sauna c’est d’abord et avant tout se faire plaisir, se déconnecter pour un temps du stresse quotidien. C’est aussi une façon de se sentir bien toute la journée si vous y allez le matin ou de trouver facilement le sommeil si vous préférez les bains nocturnes (les bains chauds ont aussi cette vertu). Le tout dure en moyenne 1h. Vous pouvez bien sûr rester plus longtemps, il n’y a aucun problème et personne ne viendra vous faire de remarque. Les effets sont immédiats : la peau respire mieux, vous êtes détendu et reposé. Le seul problème qui se posera en sortant c’est de savoir quand vous y retournerez.

By |février 22nd, 2015|Categories: Non classé|Tags: |0 Comments

About the Author:

Leave A Comment