LE SYSTEME EDUCATIF COREEN ET LES HAGWON (학원)
En France, les reportages sur le système éducatif coréen se multiplient depuis quelques temps. Comment ce petit pays a réussit en quelques décennies à s’extraire de l’extrême pauvreté pour s’imposer comme un des moteurs de l’économie mondiale ? Outre les décisions politiques prises dans les années 60-70, le système éducatif est évidement aujourd’hui la clé du succès. En Corée, il faut savoir que les enfants sont élevés dès leur plus jeune âge dans l’objectif de décrocher le diplôme d’une des trois meilleures universités du pays, promesse d’un avenir radieux. Évidemment les places étant limités, la compétition commence tôt.
Pour être le meilleur, l’école ne suffit pas et l’immense majorité des enfants pratiquent des activités extra-scolaires qui leur permettent de développer leur potentiel. Ces activités représentent un marché économique considérable ici et il existe quantité de Hagwon (학원), des structures éducatives privées à destination des enfants.
Je vie en Corée et j’ai deux petits loulous qui vont désormais à l’école. J’aimerai vous apporter un éclairage de l’intérieur avec une série d’articles sur les activités destinées aux enfants. C’est aussi une façon pour vous, parents, de voir ce qui se fait ailleurs et de piocher les bonnes idées. C’est ainsi que procèdent les coréens : ils sont très curieux, prennent ce qui leur semble être le meilleur pour leurs enfants et ne s’imposent aucune limite.
LES JEUX DE CONSTRUCTION ET LE ROI LEGO
Dans ce premier article on va se pencher sur une activité très populaire ici : les jeux de construction. La Corée est à la pointe en ce qui concerne l’éveil et le développement des enfants, les Lego font évidemment partis de la recette du succès. Les Lego sont extrêmement populaires en Corée, c’est la marque de jouet la plus vendue. De nombreuses écoles ont ouvert partout dans le pays et chaque quartier à sa petite adresse. Mais tout d’abord, pourquoi les Lego ?
Selon les études (dont sont férus les coréens), les Lego permettent aux enfants de développer certaines de leur capacités intellectuelles et de mieux maîtriser l’espace qui les entoure. Les études ont démontré un lien indiscutable entre le jeu de blocs et cette précoce maîtrise de l’espace. Des tests menés dans une école maternelle située aux USA ont montré des gains indiscutables en habilité, mathématiques et compréhension de l’espace. Une autre étude a mis en évidence la relation entre ces jeux de constructions pendant l’enfance et les résultats en mathématiques au lycée. Interrogés lors d’une étude, un nombre important d’ingénieurs disent avoir choisit leur métier en partie en raison de ces jeux de construction. L’ensemble de ces études et bien d’autres encore tendent à démontrer qu’un enfant jouant à des jeux de construction semble avoir de bons atouts pour réussir ses études et sa vie professionnelle.
Ces petits blocs n’auraient donc que des avantages pour le développement intellectuel de l’enfant. Ils constituent à l’évidence une bonne introduction à la transmission des idées par des objets physiques. Et copier des modèles permet à l’enfant de s’approprier une réalité ; comme on dit, « on apprend en faisant ».
COMMENT CA MARCHE?
L’EXEMPLE DU RAGWON JOYBLOCK
Après cette longue partie destinée à expliquer les bienfaits des jeux de blocs passons à la présentation d’un lieu d’accueil. J’ai pris en exemple un lieu d’accueil récemment ouvert : Joy Block (il s’agit en fait d’une franchise). Hormis la disposition de l’espace d’accueil et quelques éléments de décoration tous ces lieux se ressemblent plus ou moins. Selon la taille il y aura 1 où plusieurs adultes pour accueillir les enfants de 2 à 14 ans. Les parents peuvent rester avec leurs enfants où les laisser jouer seuls, sous bonne garde. Le lieu est ouvert de 10h du matin a 19h le soir, l’enfant peut donc s’y rendre a toute heure de la journee ainsi que le week-end.
Après s’être déchaussé et s’être lavé les mains au petit lavabo, les choses sérieuses commencent. Pendant la session qui dure 1h minimum, les enfants ont un vaste choix selon leur âge : Duplo, Friends, Bionicle, NinjaGo, Starwars, Hero Factory et City. Tout se fait simplement, l’enfant choisit en regardant les boites exposées ou bien sur une tablette tactile. Il s’installe ensuite à une des petites tables basses de la classe et le jeu de construction peut commencer. Tout est bien pensé pour mettre les enfants à l’aise et les placer dans les meilleures dispositions pour jouer. De la musique classique ou d’ambiance est diffusée pour détendre les enfants. Les tables disposent de petits rebords pour ne pas faire tomber les pièces, une fontaine d’eau est à disposition pour qui à soif.
Les enfants sont très calmes, parfois ils discutent entre eux mais le plus claire du temps ils sont très concentrés sur ce qu’ils font. Une fois le Lego monté, ils le regardent et le montre aux autres avant de le démontrer scrupuleusement et le rendre. Si certaines constructions ne sont pas terminées, il est possible de la conserver en l’état et de reprendre une autre fois. Le maître mettra alors le nom de l’enfant sur une étiquette.
Concernant le coût de cette Ragwon, l’heure est a 6.000 wons (environ 6 euros), la semaine a 55.000 wons ou en illimitée pendant un mois a 70.000 (70 euros).
Dans un prochain article j’aimerai vous présenter une nouvelle activité, plus cérébrale, qui se pratique en groupe : Order (오르다).
Leave A Comment