Une échappée au temple de Haeunjeongsa

Haeunjeongsa Temple – 해운정사

Çà fait un peu plus d’un an que j’habite dans le district d’Haeundae à Busan et c’est seulement aujourd’hui que je me décide à me rendre au temple de Haeunjeongsa. C’est pourtant le seul temple situé dans cette partie de la ville et il n’est qu’à 15 minutes de voiture de chez moi. Il faut dire que le temps aujourd’hui est magnifique et que çà donne envie de découvrir de nouvelles choses. Ce temple est loin d’être le plus connu de la ville. Il est situé au bout d’une route qui serpente dans un quartier résidentiel plutôt banal et il est très peu fréquenté. Lors de ma visite je n’ai vu qu’une poignée de fidèles et absolument aucun touriste. De nombreux écoliers sortant d’une école voisine n’y ont prêté aucune attention en passant devant. Il fait parti du décor sans aucun doute. Pour autant comme vous allez le voir, je pense qu’il mérite une petite visite d’autant qu’il est facile d’accès. Depuis la station de métro Haeundae, il faut compter 15 minutes de marche environ.

En s’approchant du site, difficile d’imaginer qu’il était isolé dans une forêt au pied de la montagne il n’y a pas si longtemps. Avant d’accéder au temple, un grand portique en marque l’accès. Il est coiffé d’un toit monumental et un grand soin a été apporté à sa décoration. Les motifs géométriques sont précis et très colorés, comme les représentations de déesses qui volent avec légèreté dans les airs. En passant sous le portique et en levant les yeux, je découvre des peintures florales là encore très séduisantes.

Passé la porte, me voilà au pied d’un escalier en granit blanc encadré de deux lions tout en courbes et rondeurs, plus mignons que féroces. Les innombrables marches qu’il faut gravir pour rejoindre le temple ont une signification symbolique : quitter le monde terrestre et s’élever vers le ciel. De la haut en se retournant, on a une vue dégagée sur le quartier et sur une grande partie d’Haeundae. Une première récompense.

temple-Haeunjeongsa-01

temple-Haeunjeongsa-02

temple-Haeunjeongsa-27

temple-Haeunjeongsa-03

temple-Haeunjeongsa-04

temple-Haeunjeongsa-05

temple-Haeunjeongsa-07

Au centre du site de Haeunjeongsa on peut admirer l’édifice principal, très simple et très classique dans sa forme. De plus près on peut apprécier le beau travail de peinture et de sculpture sur les portes et les poutres. A sa gauche, sous un haut-vent, une dizaine de statues en granit d’environ 2 mètres de haut sont alignées les unes à côté des autres. Il s’agit d’un Bouddha entouré de ses ministres. Malheureusement lors de ma visite elles étaient en restauration et recouvertes d’une bâche en plastique. Un peu plus loin, trois autres statues dorées étaient quant à elles bien visibles. Toujours dans cette partie du site, on peut voir une imposante cloche en fonte abritée sous un chapiteau et un édifice plus récent.

De retour sur mes pas, à droite du temple principal se trouve un stupa en granit sur lequel on peut voir plein de petits bouddhas colorés disposés çà et là, plus loin se trouve un autre temple-autel mais c’est surtout la pagode en bois à trois niveaux qui retient l’attention. C’est assurément l’une des principales attractions du site. On peut entrer à l’intérieur et monter au second niveau par de tout petits escaliers. C’est une très belle découverte.

Si je devais aborder les points négatifs, je dirais que la relative petite taille du site de Haeunjeongsa comparée aux autres temples m’a un peu déçu et que son aspect général trop récent (trop bien restauré?) manque un peu de patine et de charme.

temple-Haeunjeongsa-06

temple-Haeunjeongsa-08

temple-Haeunjeongsa-09

temple-Haeunjeongsa-11

temple-Haeunjeongsa-12

temple-Haeunjeongsa-13

temple-Haeunjeongsa-14

temple-Haeunjeongsa-15

temple-Haeunjeongsa-16

temple-Haeunjeongsa-17

temple-Haeunjeongsa-18

temple-Haeunjeongsa-19

temple-Haeunjeongsa-20

temple-Haeunjeongsa-22

temple-Haeunjeongsa-23

temple-Haeunjeongsa-24

temple-Haeunjeongsa-25

temple-Haeunjeongsa-26

temple-Haeunjeongsa-28

INFOS PRATIQUES
Métro ligne #2, Haeundae Station. Prendre une des sorties nord. De là prendre un taxi qui vous y conduira en moins de 5 minutes pour 2 800 ₩.
Depuis le métro à pied comptez 15 minutes. Prendre la route U-dong 2-ro, face au centre commercial Sfunz et la remonter sur 500 mètres.

[wpgmza id= »1″]

2 réflexions au sujet de « Une échappée au temple de Haeunjeongsa »

  1. Bonjour,
    bel article détaillé, je me suis rendu à ce temple hier, j’ai adoré. Effectivement y’a pas un touriste. J’ai pu assister à la prière en compagnie de dame ici en séminaire je pense et des moines.
    J’y ai appris que le master coréen du Boudhisme, représenté par l’une des grosses statues, vit dans la maison juste derrière, à gauche du temple.
    Je ne connais pas grand chose au bouddhisme, mais j’ai trouvé ce site très intéressant, et je compte y retourner pour en apprendre plus.
    merci

  2. Bonjour Caroline,
    merci d’avoir partagé votre expérience. Je suis comme vous, je ne connais pas grand chose au bouddhisme et il y a tant de choses qui nous échappes lors de nos visites. Je vous souhaite un bon séjour si vous êtes en vacances ici.
    Laurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *